
Les 10 pays maîtres de la censure 
La Corée du Nord en tête de la liste du CPJ des « 10 pays les plus censurés » 

 
New York, 2 Mai 2006 – Les Nord-Coréens vivent dans le pays du monde où sévit la plus grande 
censure, selon une analyse du Comité pour la protection des journalistes. La Corée du Nord 
communiste s’avère ainsi être le plus grand vide en matière d’information : aucun journaliste 
indépendant ne s’y trouve et tous les postes de radio et télévision en vente ne peuvent capter que les 
fréquences stipulées par le gouvernement. La Birmanie, le Turkménistan, la Guinée équatoriale et 
la Libye complètent la liste des cinq premiers Etats parmi les « 10 pays les plus censurés » identifiés 
par le CPJ.  
 
En publiant son rapport à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, le CPJ 
qualifie la censure d’Etat comme l’une des plus pressantes menaces contre les journalistes à travers le 
monde. Le CPJ a étudié les conditions d’exercice de la liberté de la presse dans des dizaines de pays 
du monde entier afin d’évaluer l’accès de la population à une information indépendante, ainsi que les 
méthodes utilisées par leurs dirigeants pour l’étouffer. Pour déterminer le classement des plus 
importants censeurs, les équipes régionales du CPJ ont eu recours à leur connaissance des conditions 
de travail de la presse locale, et ont appliqué un ensemble de critères rigoureux. Ces critères 
comprennent le contrôle de l’Etat sur tous les médias, l’existence d’une censure formelle, le recours 
de l’Etat à la violence, l’emprisonnement et le harcèlement des journalistes, le brouillage des médias 
audiovisuels étrangers, et les restrictions à l’accès privé à Internet.  
 
Les autres pays sur la liste sont l’Erythrée, Cuba, l’Ouzbékistan, la Syrie et la Biélorussie.   
 
« La population de ces pays est quasiment isolée du reste du monde par des dirigeants autoritaires qui 
musèlent la presse et étranglent l’information grâce à des lois répressives, la peur et l’intimidation », 
déclare la directrice du CPJ, Ann Cooper.  
 
Parmi les caractéristiques qui émergent de l’analyse du CPJ, figurent : 
• Le contrôle total. Dans les 10 pays, les médias écrits et électroniques sont sous l’influence ou le 

contrôle très serré de l’Etat. Certains pays autorisent quelques organes de presse privés mais la 
plupart d’entre eux sont entre les mains de partisans du régime. En Libye, il n’existe aucun média 
écrit ou audiovisuel indépendant – un véritable anachronisme, y compris au Moyen Orient. La 
Guinée équatoriale compte un seul média audiovisuel privé : son propriétaire est le fils du 
président. En Birmanie, les habitants risquent d’être arrêtés s’ils écoutent la BBC en public.  

• Le pouvoir d’un homme. La plupart des pays sur la liste du CPJ sont dirigés par un homme qui 
s’est maintenu au pouvoir en manipulant les médias et en truquant les élections. Les médias 
nourrissent le culte de la personnalité. Sur la télévision d’Etat au Turkménistan, l’image dorée 
du profil du « président à vie » Separmourad Atayevich Nyazov est incrustée en permanence au 
bas de l’écran. En Guinée équatoriale, la radio d’Etat a décrit le président Teodoro Obiang 
Nguema Mbasogo comme « le Dieu du pays ».  

• Le recours au « gros mensonge ». En Corée du Nord, toute « nouvelle » est positive. Selon les 
médias nationaux strictement contrôlés, la Corée du Nord n’a jamais souffert de famine ou de 
pauvreté, et ses citoyens se sacrifieraient volontiers pour leur dirigeant. La très officielle Agence 
centrale coréenne d’information a déclaré que le dirigeant Kim Jong-il est tellement aimé de sa 
population qu’après l’explosion meurtrière d’un train de munitions au milieu d’une zone habitée, 
les gens ont couru à l’intérieur des bâtiments pour sauver les portraits omniprésents du « Cher 
Dirigeant » avant même de porter secours à leurs propres familles. 



• Tolérance zéro pour l’information négative. En Ouzbékistan, la répression gouvernementale a 
contraint plus d’une douzaine de correspondants étrangers à fuir le pays après avoir couvert le 
massacre de manifestants anti-gouvernementaux à Andijan, en mai 2005. Des journalistes ayant 
couvert l’opposition à la récente réélection du président de Biélorussie, Alexandre Lukachenko, 
ont été emprisonnés et poursuivis pour, entre autres charges, « hooliganisme ». A Cuba, le 
gouvernement organise des « actions de répudiation » contre les journalistes récalcitrants : les 
manifestants encerclent la maison du journaliste et empêchent les gens d’entrer et de sortir.  

• Le mépris cynique pour le bien-être des gens. Les gouvernements éliminent les informations sur 
les dangers et les épreuves subis par leurs administrés. La Corée du Nord a dissimulé une famine 
qui a affecté des millions de Nord-Coréens. La Birmanie a passé sous silence les effets du 
tsunami qui a frappé le pays en décembre 2004.  

 
« Au regard de tous les standards internationaux, les pratiques de ces gouvernements sont 
inacceptables », déclare Ann Cooper. « Nous appelons les dirigeants de ces pays les plus 
censurés à rejoindre le monde libre en abandonnant ces mesures répressives et en autorisant 
les journalistes à rapporter l’information en toute indépendance et à informer leurs 
concitoyens. » 
 
Voici un résumé des pays maîtres de la censure : 
 



 
1. COREE DU NORD 

Dirigeant : Kim Jong-il, président de la Commission de la Défense nationale, au pouvoir 
depuis la mort de son père, Kim Il-song, en 1994.  
 
Comment fonctionne la censure : La Corée du Nord a fait la fusion entre l’idéal de l’ordre 
social selon la tradition confucéenne et le modèle stalinien d’un Etat communiste autoritaire 
pour créer le plus grand néant d’information au monde. Tous les journaux, radios et 
télévisions du pays sont contrôlés par le gouvernement. Les postes de radio et de télévision en 
vente captent uniquement les fréquences présélectionnées par le gouvernement. Les 
informations sont presque entièrement fournies par l’organe officiel de l’Agence centrale 
coréenne d’information (KCNA). Son menu quotidien est la couverture servile du « Cher 
Dirigeant » Kim Jong-il et de ses obligations officielles. La misère noire régnant dans le pays, 
ou les famines, ne sont jamais mentionnées. Chaque année, seul un petit nombre de 
journalistes étrangers sont autorisés, dans un cadre restrictif, et ils doivent être accompagnés 
par des « guides » où qu’ils aillent.  
 
Point noir : Après l’explosion sanglante d’un train de munitions en avril 2004 à Ryongchon, 
près de la frontière chinoise, la KCNA a rapporté que les habitants avaient fait preuve d’un 
« esprit de protection de leur dirigeant au risque de leur propre vie » en se précipitant vers les 
bâtiments en feu pour sauver les portraits de Kim « avant de rechercher les membres de leurs 
familles ou de sauver leurs biens domestiques ». Simultanément, la presse internationale était 
maintenue à l’écart des lieux, où plus de 150 personnes sont mortes et des milliers d’autres 
ont été blessées.  
 
 

2. BIRMANIE 
Dirigeant : Than Shwe a pris la tête de la junte militaire du Conseil d’Etat pour la paix et le 
développement en 1992, après la démission de celui qui avait mené le coup d’état de 1988, le 
général Saw Maung.  
 
Comment fonctionne la censure : La junte est propriétaire de tous les journaux et radios, 
ainsi que des trois chaînes de télévision. Les médias n’osent faire aucune allusion, encore 
moins parler d’opinions antigouvernementales. Les rares publications birmanes privées 
doivent soumettre leur contenu à l’approbation préalable du Conseil de surveillance de la 
presse. Les délais imposés par la censure signifient qu’aucun ne sort quotidiennement. En 
2005, la junte a pris le contrôle de Bagan Cybertech, le principal pourvoyeur d’accès à 
Internet et au satellite. Des citoyens ont été arrêtés pour avoir écouté en public la BBC ou 
Radio Free Asia. Les demandes de visa par les journalistes étrangers sont généralement 
rejetées, sauf lorsque le gouvernement veut faire d’un événement politique sa vitrine.  
 
Points noirs : Un article dans l’édition du 4 juin 2005 de New Light of Myanmar (Birmanie), 
intitulé « Ayez une attitude positive dans l’information audiovisuelle », explique l’approche 
du gouvernement vis-à-vis des médias : « Le peuple de Myanmar ne souhaite pas regarder, 
lire ou écouter une information déformée et irrationnelle, ou des mensonges. Le peuple de 
Myanmar répugne même à la vue de certains médias locaux qui imitent cette pratique de 
fournir une information déformée et irrationnelle, ou des mensonges. » En mai 2005, un 
hebdomadaire de Rangoon, The Voice, a été suspendu à cause d’un banal article en première 
page sur le retrait du Vietnam du festival de l’eau lors du Nouvel An birman. La junte l’avait 
trouvé gênant. 



 
3. TURKMENISTAN 

Dirigeant : Separmourad Atayevich Nyazov, élu en 1991 et déclaré président à vie en 1999. 
 
Comment fonctionne la censure : Nyazov a isolé le pays du reste du monde et institué un 
culte de la personnalité, s’auto-déclarant le « Turkmenbachi », le père des Turkmènes. L’Etat 
possède tous les médias nationaux et le gouvernement de Nyazov les contrôle en nommant 
leurs responsables de la rédaction et en censurant leur contenu. Chaque jour, Nyazov 
approuve personnellement le contenu de la première page des principaux quotidiens, qui 
comportent toujours une imposante photo de lui. En 2005, l’Etat a fermé toutes les 
bibliothèques sauf une abritant les livres du président et a banni l’importation de publications 
étrangères. Les médias d’Etat rabâchent les louanges obséquieuses de Nyazov tandis qu’ils 
ignorent des sujets importants comme le sida, la prostitution, le chômage, la pauvreté, le 
crime et la drogue. Une poignée de correspondants locaux et étrangers travaillent pour des 
agences étrangères – essentiellement russes – mais leur liberté est minimale.  
 
Point noir : En bas de l’écran, la télévision d’Etat montre en permanence le profil doré de 
Nyazov. Les présentateurs commencent chaque programme en promettant que leur langue 
s’assèchera si leurs reportages calomnient le pays, le drapeau ou le président.  
 
 

4. GUINEE EQUATORIALE 
Dirigeant : Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis un coup 
d’état en 1979. 
 
Comment fonctionne la censure : Aucune critique du régime brutal d’Obiang n’est tolérée 
dans le seul pays hispanophone d’Afrique. Tous les médias audiovisuels appartiennent à 
l’Etat, sauf RTV-Asonga, radiotélévision privée qui est la propriété du fils du président, 
Teodorino Obiang Nguema. Officiellement, une poignée de journaux privés existent, mais ils 
sont rarement publiés en raison des pressions financières et politiques. L’organisation pour la 
liberté de la presse Asolpege-Libre, en exil, affirme que la seule publication qui paraît 
régulièrement est un magazine pro-gouvernemental, publié en Espagne et financé par les 
revenus publicitaires provenant de compagnies opérant en Guinée équatoriale, 
« principalement des compagnies pétrolières nord-américaines ». L’organisation ajoute que le 
gouvernement a contraint toutes les compagnies privées de payer des spots publicitaires sur 
les médias audiovisuels d’Etat. Elle décrit ces derniers comme « de purs instruments 
gouvernementaux au service de la dictature, exclusivement voués au narcissisme politique et à 
la propagande idéologique du régime en place ». En 2005, le département d’Etat américain a 
rapporté que des publications sportives ou sur des célébrités étrangères sont en vente mais pas 
de journaux, et qu’il n’y a ni librairie ni kiosque. Les correspondants étrangers se sont vus 
refuser leur visa ou expulsés sans explication officielle.  
 
Points noirs : Radio Malabo, propriété d’Etat, diffuse des chants prévenant les citoyens qu’ils 
seront écrasés s’ils critiquent le régime. Au cours des élections législatives en 2004, les 
médias d’Etat ont qualifié les militants de l’opposition d’« ennemis » de l’Etat. La radio 
nationale a décrit Obiang comme « le Dieu du pays » qui a tous pouvoirs sur les hommes et 
les éléments.  
 
 

5. LIBYE 



Dirigeant : Le colonel Mouammar Kadhafi, au pouvoir incontesté depuis son coup d’état de 
1969.  
 
Comment fonctionne la censure : Les médias libyens sont les plus strictement contrôlés du 
monde arabe. Le gouvernement possède et contrôle tous les médias imprimés et audiovisuels, 
un anachronisme y compris au regard des standards de la région. Les médias reflètent 
consciencieusement la politique de l’Etat et n’autorisent pas les informations ou opinions 
critiques à l’égard de Kadhafi ou du gouvernement. La télévision satellite et l’Internet sont 
disponibles, mais le gouvernement bloque les sites politiquement indésirables. L’Internet est 
l’un des rares outils pour les journalistes et écrivains indépendants, mais les risques encourus 
sont extrêmement élevés. Dayf al-Ghazal al-Shuhaibi, qui a écrit pour des sites Internet basés 
à Londres, a été retrouvé avec un balle dans la tête à Benghazi, l’année dernière. Personne n’a 
été poursuivi pour ce meurtre, qui a envoyé un message on ne peut plus clair à ceux qui 
seraient tentés de critiquer le régime. Abdel Razek al-Mansouri, écrivain sur Internet, a été 
mis en prison pour des écrits mis en ligne qui étaient critiques à l’égard du gouvernement.  
 
Point noir : En 1977, dans Le livre vert, Kadhafi avait exposé son idée d’une révolution 
culturelle en Libye. A propos de la presse, il avait écrit : « La presse est un moyen 
d’expression pour la société, ce n’est pas un moyen d’expression pour des individus ou des 
entreprises. Dès lors, logiquement et démocratiquement, elle ne doit appartenir ni aux 
premiers ni aux secondes. » 
 
 

6. ERYTHREE 
Dirigeant : Issaias Afeworki, président élu par l’assemblée nationale en 1993. 
 
Comment fonctionne la censure : L’Erythrée est le seul pays d’Afrique subsaharienne à 
n’avoir aucun média privé. Plus de quatre ans après qu’une répression brutale a réduit au 
silence une presse indépendante naissante, la politique répressive du gouvernement fait que ce 
petit pays de la Corne de l’Afrique échappe largement au regard de la communauté 
internationale et ne dispose de pratiquement aucun accès local à une information 
indépendante. Seuls quelques privilégiés ont accès à Internet. La poignée de correspondants 
étrangers dans la capitale Asmara font l’objet d’une surveillance intensive des autorités.  
 
Point noir : Au moins 15 journalistes ont été emprisonnés ou privés de leur liberté depuis 
2001. La plupart sont dépourvus de tout contact avec l’extérieur, dans des centres de détention 
secrets. A l’automne 2005, lorsque le CPJ a demandé des informations sur les journalistes 
incarcérés, le ministre de l’Information Ali Abdou a déclaré à l’Agence France-Presse : 
« C’est nous qui décidons quoi, pourquoi, quand et où on fait les choses. » 
 



 
 

7. CUBA 
Dirigeant : Le président Fidel Castro a dirigé cet Etat à parti unique depuis sa prise de 
pouvoir lors de la révolution de 1959.  
 
Comment fonctionne la censure : La Constitution cubaine donne au Parti communiste le 
droit de contrôler la presse ; elle reconnaît « la liberté d’expression et de la presse en accord 
avec les objectifs d’une société socialiste ». Le gouvernement possède et contrôle tous les 
médias et limite l’accès à Internet. L’information est véhiculée par quatre chaînes de 
télévision, deux agences de presse, des dizaines de radios, au moins quatre sites d’information 
en ligne et trois principaux journaux présentant les vues du Parti communiste et d’autres 
organisations de masse sous le contrôle du gouvernement. Les médias opèrent sous la 
surveillance du département de l’Orientation révolutionnaire du Parti communiste, qui élabore 
et coordonne les stratégies de propagande. Cuba reste l’un des principaux Etats qui 
emprisonnent les journalistes, juste derrière la Chine, avec 24 journalistes indépendants 
derrière les barreaux. Ceux qui essaient de travailler comme reporters indépendants sont 
harcelés, détenus, menacés de poursuites ou de prison, ou empêchés de voyager. Un petit 
nombre de correspondants étrangers sont basés à La Havane mais les Cubains ne voient pas ce 
qu’ils écrivent. Les autorités délivrent des visas aux journalistes étrangers de façon sélective, 
excluant souvent ceux travaillant pour des médias jugés inamicaux.  
 
Point noir : Le gouvernement organise des manifestations, appelés « actes de répudiation », 
autour du domicile des journalistes indépendants. Des militants pro-gouvernementaux se 
rassemblent autour de la maison et intimident ceux qui se trouvent à l’intérieur ou les 
empêchent de sortir ou de recevoir des visiteurs. 
 
 

8. OUZBEKISTAN 
Dirigeant : Le président Islam Karimov, élu en 1991 et dont le mandat présidentiel a été 
reconduit par référendum en 1995 puis en 2002.  
 
Comment fonctionne la censure : Karimov a rétabli une dictature de type soviétique, fondé 
sur l’intimidation brutale pour faire taire les journalistes, les militants de droits de l’homme et 
l’opposition politique. Son régime a recours à un système informel de censure d’Etat pour 
empêcher les médias locaux de couvrir la torture généralisée au sein de la police, la pauvreté 
et un mouvement islamique d’opposition. L’Ouzbékistan s’est aussi distingué des anciennes 
républiques soviétiques en étant le champion de l’emprisonnement des journalistes, avec six 
d’entre eux sous les verrous fin 2005.   
 
Point noir : Après que l’armée eut tué des centaines de manifestants anti-gouvernementaux 
dans la ville d’Andijan, en mai 2005, le régime de Karimov a sévi contre les médias étrangers. 
La BBC, Radio Free Europe/Radio Liberty, ainsi que l’Institute for War & Peace Reporting 
ont été contraints de fermer leurs bureaux à Tachkent. Une douzaine de correspondants 
étrangers et de journalistes locaux travaillant pour des médias étrangers ont dû fuir le pays.  
 



 
 

9. SYRIE 
Dirigeant : Le président Bachar el-Assad a succédé à son père à la mort de celui-ci, en 2000. 
 
Comment fonctionne la censure : Les médias subissent le lourd contrôle et l’influence de 
l’Etat. Il existe quelques journaux et médias audiovisuels privés mais ils sont soit la propriété 
de fidèles du régime soit interdits de diffuser de l’information politique. Quelques journaux 
privés ou du parti émettent de légères critiques à l’encontre de certaines politiques du 
gouvernement ou du parti Baas, mais elles demeurent largement indolores. Les médias d’Etat, 
qu’ils soient écrits ou audiovisuels, soutiennent inébranlablement le régime. La loi sur la 
presse prévoit un éventail de restrictions à l’encontre des médias, dont la nécessité pour les 
périodiques d’obtenir une autorisation du premier ministre, qui peut refuser une demande 
n’étant pas « dans l’intérêt public ». Le régime harcèle ceux qui le critiquent par des 
arrestations ou des avertissements.  
 
Points noirs : La répression de l’Etat a engendré une presse syrienne si insipide que même un 
ancien haut dirigeant du gouvernement, feu le ministre de l’Intérieur Ghazi Kenaan, a un jour 
dit à son propos qu’elle était « illisible ». Malgré des efforts de privatisation, les journaux qui 
franchissent la ligne rouge dans leurs critiques sont fermés ou saisis.  
 
 

10.  BIELORUSSIE 
Dirigeant : Le président Alexandre Lukachenko, élu en 1994, a été une nouvelle fois élu en 
mars 2006 après un scrutin qualifié par l’Union européenne de « profondément vicié ».  
 
Comment fonctionne la censure : La majeure partie de la presse écrite et audiovisuelle 
appartient au gouvernement et elle ne cesse de tarir d’éloges sur Lukachenko. Les radios et 
télévisions dites indépendantes évitent les sujets politiquement sensibles. L’Etat a fait fermer 
des dizaines de journaux indépendants au cours des dernières années. Les rares qui restent ont 
fait l’objet d’ attaques du gouvernement Lukachenko qui a fait pression sur les imprimeries 
pour qu’elles n’impriment pas les journaux critiques, interdit à la poste et au distributeur des 
journaux d’Etat de distribuer les publications indépendantes, saisi des éditions entières de 
journaux indépendants, et fixé des peines de prison allant jusqu’à cinq ans pour avoir critiqué 
le président.  
 
Le point noir : Plus de deux douzaines de journalistes locaux et étrangers ont été 
emprisonnés lors de la tumultueuse campagne présidentielle, la plupart pour avoir couvert des 
rassemblements anti-gouvernementaux organisés après le vote. Les journalistes ont souvent 
été poursuivis pour « hooliganisme » pour avoir été présents à ces rassemblements.  
 
 
Les responsables de programme au CPJ ont dressé cette liste en utilisant 17 indicateurs de 
référence sur la liberté d’expression et l’accès à l’information. Ces critères vont de 
l’existence de règles formelles de censure à l’absence de médias indépendants et au manque 
d’accès à l’information venant de l’étranger. Les pays sur cette liste remplissent au moins 
neuf des 17 critères.  
 
 


	Les 10 pays maîtres de la censure
	4. GUINEE EQUATORIALE
	6. ERYTHREE

